Le lendemain, sur la terrasse à Collobrières chez Boris papillon et Alice au pays des merveilles (noms d’emprunt) nous sommes dans l’urgence de réfléchir à la suite. La question est : où allons-nous maintenant ? Et lentement, intuitivement, deux idées émergent : rattraper la tournée ou inverser son sens ? Deux ou trois coups de téléphone aux popotes à venir et nous décidons de partir l’après midi même … dans le sens inverse de la tournée initiale.
Patapoum patapoum pata … la Harley, avec notre accord tacite, prend la direction de Sète par la côte, avec le beau temps. Quinze km avant d’arriver à destination, nous entrons dans une brume profonde, plafond bas : il y a de l’eau dans l’air par ici. Et ce soir Sète fête St Louis à qui elle doit son môle (sa jetée d’entrée dans le port et la ville) par un feu d’artifices. Et comme le môle est interdit aux véhicules … Phiphi vient nous chercher à l’autre bout de la ville par les canaux (2 à 3 km) avec le petit canot de son bateau. La brume s’épaissit au fil de la navigation du youyou affrété pour les slow riders …
Sous les ponts …
Le canal-parking à bateaux sétois.
Thoniers en ville … !
Brouillard au port.
A Sète, pour fêter St Louis, on tire un feu d’artifices dans la brume, tant pis si on ne voit rien : le budget a été voté et le feu programmé ce soir à 22 heures par la municipalité … qui ne va tout de même pas se laisser abattre par un phénomène météo ! Vive le feu de lueurs sétois.
Vivi et Phiphi (patrons de la popote) nous ont préparé un dîner-brume à bord de Notos (leur voilier) : il fait bon mais Humide. Non une brume passagère ne nous arrêtera pas non plus. Nos assiettes et nos verres incassables et insubmersibles (une nécessité sur un voilier) ne risquent rien du tout.
A voile et à vapeur(s) !
« »💋💋 les W.