On the road again. Nous voilà repartis vers les terres espagnoles (en images) :

Descente de l’Adour en direction de Bayonne.

Passage sur les falaises de Hendaye

Iruna Pamplona vue des falaises qui la surplombe à l’Ouest.

En Route vers Estella… en Navarre.

Estella.

Sorlada (env. 60 habitants à 569 m d’altitude) : notre étape du soir.

Nous descendons dans l’hôtel rural Ioar : 18ième siècle, bioclimatique (isolation, panneaux solaires plus biomasse) où on mange bio et naturel à 100% et qui, en plus, est très authentique et beau avec un accueil chaleureux (rare chez les ibères) . Le boss des lieux est au four et au moulin et artiste (sculpture et peinture) dans le temps qui lui reste. On a du mal à y croire. Mais c’est une idée, un concept à copier … les campagnes perdues de France et de Navarre.

Et pour finir : une interlude culturelle sur la Navarre. Le titre de roi de France et de Navarre est un double titre royal que portèrent les rois de France et les rois de Navarre pendant deux siècles, à compter de Henri IV de France (qui était aussi Henri III de Navarre), jusqu’à la prise du titre de roi des Français par Louis XVI en 1789/1791[1], et à nouveau sous Louis XVIII et Charles X (1830).

Et l’expression de France et de Navarre, synonyme « de partout (y compris les petits coins perdus et bouts de terre oubliés) » … a gardé trace de toute cette histoire. Pas mal !

Les💋💋des W.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s