Je percevais tout par la lorgnette des nouvelles qui tombaient à un rythme effréné, je ne raisonnais plus du tout, je craignais tout, j’exagérais tout, persécuté par cette idée fixe et contagieuse rabâchée à longueur de journée. Obsédé par ces ondes négatives, j’étais devenu asocial : plus de mains tendues, ni de mains serrées, ni de bises. Que des bonjours. Masqué je ne reconnaissais plus les gens et je les comprenais moins bien alors que je ne parlais plus qu’à cinq individus par jour. Grand maximum. Quand soudain un jour, excédé par ces excès de zèle contagieux : j’ai cherché une réponse à cette folie dans le dictionnaire. Il a confirmé mon intuition : je souffrais de psychose collective. Comme beaucoup d’entre nous. Alors j’ai ré-appris à savoir raison garder. J’ai repris la main sur mon jugement personnel. J’ai fait de gros efforts pour combattre mes premières impressions et mes perceptions tronquées par overdose de mauvaises nouvelles. Maintenant je vais bien mieux : lucide, je fais face au risque. Vous devriez essayer. Car si jamais nous étions nombreux à le faire : soixante pour cent de la population grosso modo, la psychose du dix neuf disparaîtrait, le virus quitterait la masse pour retrouver sa juste place d’épidémie. Ni plus, ni moins. Du coup nos sonneurs de cloche et nos gouvernants auraient le temps de fouetter d’autres chats et sujets ! Pour notre plus grand bien être.

Épilogue.

Mon psy imaginaire m’a dit : « la peur n’est pas bonne conseillère. La psychose non plus. Pourtant la psychose du dix neuf se propage par vagues successives bien plus vite que le virus. Notre société connectée, débordée par le flux continu des nouvelles qui tombent, marche aux impressions (premières par défaut) au détriment de la raison (des faits qui comptent). Comme quoi la perfection n’est toujours pas de ce monde ». A la réflexion, le psy a raison : non ?

Définition (Cnrtl – Académie française).

PSYCHOSE – A .−PATHOL.. Affection psychique grave, dont le malade n’a pas conscience, caractérisée par une désintégration de la personnalité accompagnée de troubles de la perception, du jugement et du raisonnement. B.−P. ext. Folie (v. folie1B). Psychose collective.En partic.♦ Préoccupation excessive. Synon. idée fixe*, obsession. ♦ Crainte excessive, généralement non fondée et d’origine sociale.Psychose de (la) crise.

De La Septième, septembre 2020.

W.

#coronavirus #covid19 #47% des français trouvent que le gouvernement n’en fait pas assez et 20% qu’il en fait trop #prudence #pas de surmortalité depuis mai 2020 #gravité en baisse #masques en hausse #agressivité en hausse #principe de précaution # surenchères #zero risque #savoir garder raison #société confuse #2eme vague #attention à l’hiver prochain, etc.