Comme cloîtré derrière des grilles, j’attends qu’il passe. Par la force des pouvoirs publics, je suis devenu chanoine sans culte, livré au magistère de mes pensées. Et …

#coronavirus #covid 19 #grille renvoie à clôture, fermeture, claire-voie, barreaux, tableaux , programme etc … #cloîtrer par extension au sens au figuré signifie tenir enfermé, séparé du monde.

… et mes pensées sans cesse me ramène à mon voyage aux pays des Grilles : c’était il y a 4 ans déjà. Il a commencé à Albino (it). En route , j’ai découvert un monde étrange peuplé d’embûches et d’intrigues où Grille est née en 498 ap. J.C sous le nom de Gradilie. Gradilie, un bien joli nom pour un instrument de supplice et de torture. Désormais il a bien changé et il se nomme Grille mais ce grille se grime souvent sous diverses apparences. Par exemple, je l’ai rencontré en grille du peintre, en grille de programme où dans on en grille une et dans t’es grillé, passer sur le grill, grille excell … etc.

Cloîtré chez moi par les grilles virtuelles des interdictions, des autorisations, j’ai tout de même un droit de sortie …. pour faire des achats de premières nécessités et des motifs impérieux. Comme le chanoine et ses moines. Un comble… car moi aux ordres et aux grilles, je préfère mon désordre !

Le récit de mon voyage itinérant aux pays de Grilles est à voir et à lire sur Blurb qui expose mon livre en accès libre à ce rayon : Grilles (un conte lexical, 48 pages)… A vos tablettes !

A la librairie de La Septième. W.