Dis moi Chat GPT : quels sont les origines de cette expression étonnante : queue leu leu ? Episode 8.

Version Une… L’origine exacte de l’expression « queue leu leu » est incertaine, mais il existe plusieurs théories à ce sujet. Une des théories les plus populaires est que cette expression vient du monde de la chasse à courre, où les chiens étaient dressés à suivre une piste en file indienne. Les chasseurs disaient alors que les chiens étaient en « queue leu leu ». Une autre théorie propose que cette expression viendrait de l’occitan « cua lu lù », qui signifie littéralement « queue le loup ». Cette expression aurait été utilisée par les bergers pour décrire la manière dont les loups se suivaient les uns les autres en file indienne pour chasser. Quelle que soit l’origine exacte de cette expression, elle est aujourd’hui utilisée pour décrire une file de personnes ou d’objets qui se suivent en ligne.
Version deux … L’expression « queue leu leu » est une expression familière française qui signifie « en file indienne ». L’origine exacte de cette expression est incertaine, mais plusieurs théories existent. Selon certaines sources, l’expression viendrait du créole haïtien où « lé lé » signifie « l’un après l’autre » et « queue » signifie « derrière ». Cette théorie est soutenue par le fait que l’expression est également utilisée dans les Caraïbes. Une autre théorie suggère que l’expression « queue leu leu » viendrait du latin « leuca » qui signifie « lieue », une unité de mesure de distance. Selon cette théorie, les soldats romains se déplaçaient en file indienne avec une distance d’une lieue entre chaque soldat, ce qui aurait donné naissance à l’expression « queue leu leu ». Enfin, il y a une théorie selon laquelle l’expression « queue leu leu » viendrait d’un jeu populaire du XVIIIe siècle appelé « jeu de la queue de l’âne ». Dans ce jeu, les enfants devaient se suivre en se tenant par la queue de leur prédécesseur, ce qui aurait donné naissance à l’expression « queue leu leu ». En résumé, bien que l’origine exacte de l’expression reste incertaine, il est probable que l’expression ait des racines dans la culture créole haïtienne et/ou dans les traditions romaines, ainsi que dans des jeux populaires tels que « jeu de la queue de l’âne ».
La version probable … après d’âpres et longues recherches (Wikipedia, internet). Leu vient du latin lupus qui deviendra plus tard lou puis loup au XVle siècle. Ainsi à la queue leu leu serait dérivée du vieux français « à la queue du leu le leu », une allusion à la meute de loups qui se déplace en fil indienne. C’est la version la plus probable que Chat Bott(é) suggère avec son « cua lu lù », qui signifie littéralement « queue le loup” en occitan. Notre Académie (comme GPT) écrit : … ca 1440 : a la queuleuleu « sorte de jeu où les enfants se tenaient en file les uns derrière les autres » … L’expr. à la queue leu leu, signifie à la queue, le loup! p. réf. à un jeu pratiqué par les enfants. Ceux-ci criaient à la queue! pour se mettre en ligne, puis le leu! (forme pic. loup), pour manifester leur peur quand le joueur représentant le loup, attaquait. Alors …
Le Bott(é)… est imparfait comme nous car ils pompent (dans) nos textes sans relâche façon shadoks. Au bout, un tri t’attend. Mon tri serait : le loup et sa queue sont à l’origine de l’expression occitane reprise par le vieux français (ou vice versa) pour ensuite décrire toutes sortes de files : loups, jeux, indiennes, romaines, attentes, etc.

Lien vers l’épisode d’avant ou suivant … est ci-dessous (touches orange). Bonne série.