Mon premier est œuf. Mon second un lapin. Mon troisième une cloche, Mon tout est une fête … ?

Mon tout est la fête de Pâques (une vraie saga) : le lapin (symbole de fertilité) et les cloches (qui fêtent la résurrection du Christ) se disputent la distribution des œufs en chocolat (en mémoire des vrais œufs non consommés durant le carême d’alors, c’est un autre symbole de fertilité) … et une fois livrés, les enfants les chassent dans leur jardin. Un imbroglio de traditions qui se fout de toute logique et se perpétue en s’adaptant à l’époque et aux lieux. Comme quoi …

Un résumé en co-operation avec GPT qui m’a écrit ce qui suit …
-Les cloches de Pâques sont une tradition française liée à la célébration de la fête de Pâques. Selon la légende, les cloches des églises catholiques arrêtent de sonner le jeudi Saint (le jeudi précédant Pâques) et ne sonnent de nouveau qu’à Pâques, pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ. Durant cette période, il est dit que les cloches partent pour Rome, où le pape les bénit, puis elles reviennent le dimanche de Pâques en sonnant joyeusement pour annoncer la résurrection de Jésus.
Cette tradition est souvent associée à une autre tradition française, celle de la chasse aux œufs de Pâques. Selon cette tradition, les cloches de Pâques, de retour de Rome, larguent des œufs en chocolat dans les jardins et les parcs, pour le plus grand plaisir des enfants qui partent ensuite à la recherche de ces œufs.
Ps : pour les épisodes précédents notamment “ que fait le lapin dans cette fête ?” : suivez les boutons oranges ci-dessous.