Des livres, des tableaux. Je devrais dire des livrets, qui conjuguent photos et mots dans une vaste fresque sociale. Mon idée est de (re)mettre au goût du jour des genres abandonnés comme les fables, les contes, les récits, les nouvelles, des poèmes, des essais souvent philosophiques et sociaux.

Vous cliquez sur les sous titres des livrets ci-dessous pour accéder à mes projets : la Galerie « écris moi des photos » est en accès libre, gratuite, à feuilleter et lire dans ma librairie blurb. Si vous préférez une introduction et un résumé des livrets avant de vous lancer suivez ce lien.

Un exemple de livre-tableaux sur titre « Grilles » :

un livre-tableaux

Comme la photo et l’image sont la clé de mes travaux … chaque titre est un livre-tableaux c’est à dire un livre (imprimé sur papier mat au format de 13 x 20 cm ou 15 x23 cm) qui raconte l’histoire et des tableaux (en impression sur toile, carton, papier, etc ) qui la résume ou l’illustre. Cf un exemple sur la photo ci-dessous.

Un langage « imagé » qui articule photos-mots avec priorité aux photos : c’est notre futur proche qu’internet et les réseaux sociaux déclinent déjà. Pour le meilleur et aussi le pire … car un texte se lit de gauche à droite, de haut en bas en suivant des règles précises de l’écriture … une photo se regarde au gré des individus et des lieux. Elle n’a pas de grammaire, pas de dictionnaire, pas de lexique. Et donc conjuguer photos/mots ne tombent pas sous le bon sens et posent des contraintes. Et nul doute des passages existent même s’il en reste beaucoup à découvrir pour créer ce nouveau langage ! C’est le sens de mon travail.