La Septième est un pays rêvé, un beau pays avec des montagnes, des mers, de rares plaines, une capitale et une République. Dans mon atelier situé sur la grande place publique, je fais des fresques sous forme de photos associées à des textes concis (nouvelles, fictions, fables, contes, récits, essais …) qui interrogent nos habitudes, nos manies, nos travers, notre futur. 

On y parle le langage mot/image. Ce langage n’est pas une révolution mais juste Le langage devenu universel … sans qu’on s’en aperçoive par l’entremise des « sms-facebook-instagram-twitter-tumblr-pinterest -etc, etc, etc … » qui l’emploient d’office. Souvent il (le mot/image) est balbutié à grands renforts de selfies, hashtag, collages, juxtapositions, mosaïques et charabia. D’autres voies sont envisageables que La Septième expérimente à sa manière (voir Pourquoi la 7ème ? pour en savoir plus à ce propos).

Cette « écriture imagée » au format court est aussi un moyen de trouver une petite place et un petit moment dans votre attention sur-sollicitée et votre emploi du temps sur-booké. Alors « faire court » comme on dit est un exercice et une figure imposée, nécessaire de nos jours et incontournable dans le futur. La Septième dessine un « peut mieux faire » et un futur envisageable que vous ne trouverez nulle part : un petit moment de dépaysement avec l’art et la manière.

Bienvenue à La Septième.

Christian Jacques Werderer (ego-portrait) christian_werderer@me.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lieux-dits

La Septième est un pays rêvé, un pays imaginaire qui me ressemble et (r)assemble des lieux dits qui me parlent, me plaisent, m’attirent.

Ces lieux dits sont aussi des énigmes géographiques avec des petits indices qui vous donneront des pistes : à vous de les situer dans l’espace et dans le temps.

Ces lieux dits vous les retrouverez souvent dans d’autres pages ou d’autres articles du site de La Septième qui les géolocalisent ! A vous de tisser les liens entre eux.

Prenons l’exemple du lieu affiché en début de cet article : ce lien vers une autre page du site vous dévoile son histoire et sa géographie. Votre voyage a travers les lieux dits de La Septième va s’enrichir au fil du temps et il commence à cet endroit précis.

Bonne ballade. W.